Nos conseils de pro

Le matériel vendu sur le site Respirons-sport.fr est testé sur le terrain, et sélectionné par nos soins. C'est pourquoi nous pouvons vous apporter les conseils utiles, vous guider dans vos achats, pour un matériel réellement adapté à vos besoins spécifiques.

Contactez-nous sur le site ou par courriel : contact@respirons-sport.fr

Contactez-nous par téléphone : 03.29.25.61.69. / 06.08.852.858.

(En cas d'absence, laissez-nous un message avec votre questionnement, nous vous rappelons dans les meilleurs délais.)

Vous cherchez des infos sur les choix des tailles de bâtons, vêtements, gants ? C'est par ici.

Concernant les bâtons de marche et ski de fond, vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées :

Pourquoi les bâtons de marche nordique sont-ils différents des bâtons de randonnée pédestre ?

La principale différence entre des bâtons de marche nordique et des bâtons de randonnée pédestre est que les bâtons de marche nordique sont équipés de gantelets (appelés aussi dragonnes ou straps) qui ont pour rôle de maintenir la main qui "fait corps" avec le bâton. A cette seule condition le geste juste spécifique à la marche nordique est possible.

Les bâtons de randonnée pédestre laissent une plus grande liberté de mouvement à la main. Ils sont téléscopiques et offrent des poignées assurant un grand confort.

Peut-on pratiquer la marche nordique (Nordic Walking) avec des bâtons de randonnée pédestre ?

La gestuelle spécifique à la marche nordique est impossible à réaliser sans gantelets, donc impossible à réaliser avec des bâtons de randonnée pédestre.

Peut-on pratiquer la randonnée pédestre avec des bâtons de marche nordique ?

Il est possible de pratiquer la randonnée pédestre avec des bâtons de marche nordique, mais avec un confort moins important. Aussi, il est important de ne pas utiliser les bâtons de marche nordique avec les mains prises dans les gantelets sur tous les terrains "à risque" (sentiers de montagne, pierriers, etc...), car lors d'une chute, il est préférable de ne pas avoir les mains liées aux bâtons... Dans ces cas précis, il convient de défaire les gantelets simplement.

Quels sont les éléments les plus importants à prendre en compte en achetant une paire de bâtons de marche nordique ou randonnée ?

La qualité des pointes est primordiale, afin d'éviter tout risque de casse ou usure prématurée.

Pour la marche nordique, le bon maintien de la main par un gantelet de qualité englobant le pouce est importante. Pour la randonnée pédestre le confort de la poignée doit primer.

Dans le cas d'une pratique très sportive de type "préparation physique" avec sauts et appui sur un seul bâton, les tiges en aluminium sont à proscrire, il convient d'utiliser des bâtons en alliage avec au moins 20 % de carbone.

Quelle différence y a t-il entre l'aluminium, la fibre de verre et le carbone ?

L'aluminium est rigide, il n'offre pas la souplesse de la fibre de verre, ce qui entraîne plus de contraintes au niveau du coude. Ceci étant, il peut convenir à une pratique douce où les impacts au sol ne seront pas très appuyés, ou à une pratique de type randonnée pédestre.

Dans le cas d'une pratique marche nordique très sportive de type "préparation physique" avec sauts et appui sur un seul bâton, les tiges en aluminium sont à proscrire, il convient d'utiliser des bâtons en alliage avec au moins 20 % de carbone.

La fibre de verre offre une excellente souplesse. Les bâtons en fibre de verre sont parfaitement adaptés à une pratique de marche nordique de santé ou ski de fond pour débutants.

Le carbone entre dans la composition des bâtons de tous les marcheurs nordiques qui agrémentent leurs séances de sauts, forts appuis, bonds, etc..., de tous les skieurs de fond compétiteurs, de tous les trailers, et de tous les adeptes de trekking qui doivent s'équiper de bâtons légers et robustes.

Le pourcentage de carbone est-il un élément fondamental dans le choix des bâtons ?

Les beaux discours affirmant que seuls les bâtons de marche nordique avec 70% ou 50% de carbone conviennent sont tout simplement mensongers !

Des bâtons avec 0% de carbone peuvent très bien convenir à une pratique de marche nordique de santé (sans exercices spécifiques de préparation physique de type sauts, etc...)

Il est bon de savoir que le carbone est très solide certes, mais également très rigide (pour preuve, il est utilisé dans d'autres sports pour cette qualité...). Un bâton très rigide offre un confort moins grand et plus de contraintes au niveau du coude. L'alliage fibre de verre/carbone est très souvent le meilleur compromis, et sans forcément un pourcentage de carbone très élevé.

Enfin, il est intéressant de savoir qu'il existe sur le marché du matériel sportif du carbone de différente qualité... Du carbone "bas de gamme" est-il préférable à de la fibre de verre "haut de gamme" ? Pas si sûr...

Nous vous conseillons de ne pas vous laisser influencer par des discours qui n'ont pour seul but de vous vendre le matériel le plus cher. Le site RESPIRONS-SPORT.FR, proche des pratiquants, proche du terrain, se veut objectif et a sélectionné pour vous le meilleur rapport qualité/prix.

Nous vous conseillons de lire l'excellent dossier complet paru dans Marche Nordique Magazine N°8 "100% carbone" qui explique pourquoi la comparaison de bâtons sur le seul critère de pourcentage de carbone est absurde et pourquoi des alliages présentant un taux de carbone identique peuvent avoir des qualités très différentes selon la qualité de la fibre et le process de fabrication (manière de tresser les fibres...)

http://www.facebok.com/marchenordiquemagazine/

Est-il préférable d'acheter des bâtons téléscopiques ou des bâtons fixes ?

Pour toute pratique régulière de la marche nordique, il est préférable d'opter pour des bâtons fixes (plus grande souplesse, plus grande légèreté, plus grande solidité, moins chers...). Les bâtons téléscopiques sont très intéressants dans le cas d'une paire de bâtons utilisés par plusieurs personnes, dans le cas d'une pratique mixte randonnée pédestre et marche nordique, dans le cas de club qui prêtent les bâtons...

Les bâtons de randonnée pédestre sont toujours téléscopiques, afin de faciliter le transport, de pouvoir les mettre dans un sac, de les ajuster en cours de randonnée selon le profil du terrain.

Les bouchons d'asphaltes (Rubber) sont-ils systématiquement livrés avec les bâtons de marche nordique ?

Oui, ils sont systématiquement livrés avec les bâtons de marche nordique (Nordic Walking). Par contre, tous les bâtons de randonnée pédestre ne sont pas équipés de bouchons (selon modèles et marques).

Quels bâtons choisir pour une pratique de type « Trail » ?

Il est possible d'opter pour des bâtons de marche nordique, téléscopiques, en carbone.
Toutefois, les pratiquants de trail sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des bâtons de marche nordique fixes présentant à taux de carbone supérieur à 50%.

Quels bâtons choisir pour pratiquer la marche en raquettes ?

Il convient d'utiliser des bâtons de randonnée pédestre et non pas des bâtons de marche nordique. Les bâtons offrant la possibilité d'adapter des rondelles larges seront privilégiés.

En cas de casse ou d'usure, est-il possible remplacer les pointes ?

Oui, les pointes se changent assez facilement. Elles se décollent assez facilement soit en les chauffant au décapeur thermique soit en les trempant dans de l'eau bouillante, puis se recollent à la colle chaude (au pistolet ou alors baton de colle qu'on chauffe directement). Attention, certains sites de vente proposent des bâtons "bas de gamme" qui ne permettent pas de trouver des pointes de rechange adaptées.

 

 

Si je souhaite raccourcir mes bâtons ou en cas d'usure de la poignée, est-il possible de décoller les poignées des bâtons ?

Oui, les poignées des batons de marche nordique ou de ski de fond se changent assez facilement. Elles se décollent en les trempant dans de l'eau bouillante, puis se recollent facilement (inutile de remettre de la colle, la colle présente déjà sur le bâton suffit généralement, il suffit de tremper cette partie encollée dans l'eau chaude pour retrouver une colle liquide).